Plan épargne retraite

Transformez vos impôts en épargne retraite.
50€ par mois épargnés aujourd'hui vous rapporteront
300€ par mois à la retraite !

Je compare les PER

Simulation en ligne 100% gratuite !

PER Maif : Le Plan Épargne Retraite Responsable et Solidaire

Vous voulez vous constituer une épargne supplémentaire pour votre retraite. Le PER est fait pour vous ! Face à une offre importante de solutions sur le marché, nous vous présentons le PER de la Maif Responsable et Solidaire. Coût, mode de gestion ou rendement : voici ce que vous devez savoir !

Notre avis sur la Maif et son PER

L’établissement mutualiste est intéressant par son réseau d’agences de proximité et la qualité de son service client. Vous disposez de nombreuses ressources en ligne en ligne. Leur accès est simple via le site ou l’application mobile. L’espace personnalisé permet de piloter ses différents produits souscrits à la Maif de manière autonome.

Le plan d’épargne retraite individuel se distingue du marché par la gamme d’unités de compte exclusivement labellisées finance verte et épargne solidaire. Vous donnez ainsi du sens à vos placements. Néanmoins, l’éventail de supports est limité par rapport à certains concurrents ce qui empêche de diversifier au maximum son portefeuille par exemple avec des ETF ou du private equity.

La Maif développe trois modes de gestion, avec la particularité de mettre en place une gestion profilée constante. C’est une originalité qui dénote alors que le PER est justement conçu pour sécuriser son capital plus l’échéance de la retraite approche.

Vous bénéficiez de frais avantageux comparativement au marché même si on peut toujours trouver mieux ailleurs. Néanmoins, les frais de gestion annuelle des supports fixés à 0,60 % sont appréciables. Même la cotisation annuelle à l’association souscriptrice n’est pas élevée !

Enfin, les frais sur les versements sont dégressifs, c’est-à-dire que plus les montants placés sur le PER sont élevés, moins la commission est importante. Entre petits versements réguliers ou versement unique, mais important, tout dépend alors de votre fonctionnement. Mais voyons les caractéristiques du contrat plus en détail.

Comment ouvrir un PER à la Maif ?

L’ouverture du PER Responsable et Solidaire nécessite un entretien avec un conseiller de l’assureur. Vous pouvez le contacter par téléphone ou vous rendre directement dans une agence Maif à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile.

Contacter la Maif peut se faire de plusieurs manières :
💻Remplir un formulaire en ligne sur le site.
✉Solliciter un rdv via la messagerie de l’espace personnel si vous êtres déjà client de l’établissement.
📞Composer le :

  • 09 72 72 15 15 pour un devis (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 15 et le samedi de 8 h à 17 h 15 ;
  • 05 49 04 49 04 pour un conseil prévoyance retraite (appel non surtaxé, coût selon opérateur) du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 13 h.

L’entretien peut être l’occasion de faire un bilan patrimonial avec des objectifs de retraite. C’est surtout le moment de choisir son mode de gestion en déterminant son profil d’investisseur.

Dès le paiement de la cotisation annuelle à l’association souscriptrice et le premier versement effectué, votre PER est ouvert. Vous pouvez tout suivre depuis votre espace en ligne sur lequel vous aurez accès notamment à tous les documents contractuels.

Les versements

Lors de la souscription, vous devez verser sur votre PER une somme d’un montant minimum de 150 euros. Ensuite, le montant des versements volontaires ou programmés est possible à partir de 30 euros seulement.

💡Bon à savoir :
La Maif n’autorise pas les versements en espèces ni les mandats en cash.

Les modes de paiement sont les suivants :

  • versement à l’adhésion et versement volontaire ponctuel : par prélèvement sur un compte bancaire ouvert dans un établissement en France à vos nom et prénoms ;
  • versement volontaire programmé : par prélèvement automatique mensuel depuis un compte ouvert dans un établissement en France à vos nom et prénoms. Vous devez adresser à la Maif :
    • un relevé d’identité bancaire ;
    • le formulaire « versements volontaires : ponctuels – programmés » incluant le mandat de prélèvement SEPA dûment complété et signé.

L’allocation des versements

La réglementation divise le plan d’épargne retraite individuel en trois compartiments. Cette séparation permet de loger l’argent en fonction de l’origine des versements et des transferts de fonds comme indiqué dans le tableau.

Compartiments de gestion Origine des versements
Épargne volontaire Versements volontaires ponctuels ou programmés.
Transfert entrant d’un autre produit d’épargne retraite volontaire établi à votre nom (PERP, contrat «  Madelin  », autre Plan d’épargne retraite individuel...).
Épargne salariale Transfert entrant d’un autre produit d’épargne retraite salariale établi à votre nom (sommes issues de la participation, de l’intéressement, de l’abondement, des droits inscrits au compte épargne temps ou correspondant à des jours de repos non pris en l’absence de compte épargne temps)
Épargne d’entreprise Transfert entrant d’un autre produit d’épargne retraite obligatoire d’entreprise établie à votre nom (sommes issues notamment de contrats à cotisations définies).

L’argent est ensuite investi au choix sur les divers supports :

Le fonds euros :

Garantit votre épargne (zéro risque donc pas de perte en capital).

Les unités de compte :

Comportent un risque en capital, car leur valeur fluctue à la hausse comme à la baisse sur les marchés financiers.

Les formules de gestion

Vous pouvez décider librement de la répartition de vos versements entre les supports proposés (gestion libre) ou bien déléguer cette mission à l’assureur (gestion pilotée).

La gestion libre :

La gestion libre permet d’avoir une totale autonomie sur ce que vous souhaitez faire. Vous choisissez la part de chaque versement qui va vers le fonds euros ou vers les unités de compte.

Vous pouvez également transférer votre argent d’un support à l’autre en réalisant des arbitrages. La Maif met d’ailleurs à votre disposition deux options automatiques :

  • la sécurisation des plus-values ;
  • l’investissement progressif.

La gestion pilotée à horizon :

La gestion pilotée à horizon est le mode par défaut réglementaire du plan d’épargne retraite individuel. En fonction de votre profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique), l’allocation de vos versements correspond à une grille déjà établie.

La répartition est évolutive en fonction de la date d’échéance du plan. Le but est de sécuriser progressivement votre capital pour être disponible au moment de partir à la retraite. Vous n’avez aucun arbitrage à effectuer.

La gestion profilée constante :

La Maif propose une formule alternative, en l’occurrence la gestion profilée constante. Vous devez toujours déterminer votre profil d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique), sauf que cette fois, l’allocation des versements entre les supports est fixe tout au long du contrat en cours.

Grille de répartition des versements et de l’épargne en gestion profilée constante

Les supports d’investissement

Si vous voulez sécuriser votre capital, vous pouvez investir sur l’actif général de la Maif. Le rendement du fonds euro du PER Solidaire et Responsable est de 1,30 % en 2021.

Au 31/12/2021, sa composition était la suivante :

  • 83 % d’obligations :
    • 44,8 % d’obligations d’entreprises ;
    • 38,2 % d’obligations d’État.
  • 6,9 % de fonds immobiliers ;
  • 5,1 % de fonds monétaires ;
  • 5,0 % d’actions.
Informations sur le fonds euro classique du PER de la Maif au 31/12/21

Vous pouvez diversifier votre portefeuille grâce à la présence de 14 unités de compte. La Maif a pour particularité de proposer à ses épargnants uniquement des fonds soutenant l’emploi et la protection de l’environnement.

Toutes les unités de compte présentent un label le certifiant :

  • ISR (investissement socialement responsable) ;
  • GreenFin (finance verte) ;
  • Finansol (épargne solidaire) ;
  • Relance (emploi local).

Le tableau synthétise les informations sur ces unités de compte accessibles en gestion libre. Certaines intègrent l’allocation clé en main de la gestion profilée. Découvrez également les rendements des UC du PER de la Maif en années glissantes sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Nom de l’UC Type d’actifs Label Mode de gestion 1 an 3 ans 5 ans
Insertion Emploi Dynamique Actions ISR France Finansol
Relance
Libre -17,24% 10,96% 24,58%
MAIF Actions Climat Actions ISR France Libre - Profilée -13,02% 8,45% 20,09%
MAIF Impact Social Actions ISR France Libre - Profilée -15,00% 12,64% 19,81%
Sextant France Engagement Actions ISR France Relance Libre - Profilée -21,55% - -
Sycomore Sustainable Tech Actions ISR France Libre - Profilée -33.37% - -
Triodos Global Equities Impact Fund Actions ISR France Libre - Profilée -14,18% 4,78% 26,89%
Choix Solidaire Fonds diversifiés ISR France Finansol Libre - Profilée -10,31% -3,44% -2,75%
DNCA Invest – Beyond Alterosa Fonds diversifiés ISR France Libre -12,15% -8,04% -
Echiquier ARTY SRI Fonds diversifiés ISR France Libre - Profilée -9,99% -0,08% -0,96%
LBPAM ISR Oblig Moyen Terme Obligations ISR France Libre -9,89% -10,53% -10,13%
MIROVA Euro Green & Sustainable Bond Obligations ISR France Libre -19,21% -18,07% -13,46%
Ostrum SRI Cash A1P1 Monétaire ISR France Libre -0,27% -1,32% -2,07%
Maif Rendement Vert Dette privée GreenFin Libre - Profilée 1,97% - -
PERIAL Euro Carbone Immobilier ISR FRance Libre - Profilée 4,35% - -

Les frais

Les frais jouent dans le rendement du PER. Plus ils sont élevés, plus la performance des investissements s’en trouve réduite. Avec la Maif, vous devez payer des frais sur chaque versement à hauteur de 2,40 %. Toutefois, ces frais sont dégressifs et peuvent tomber à 1 % pour les versements supérieurs à 150 000 euros.

Vous devez aussi vous acquitter de frais de gestion annuelle de vos supports : une commission de 0,60 % pour le fonds euros et les unités de compte. Voici le tableau qui liste tous les tarifs du PER de la Maif à connaître.

Frais Montant
Adhésion annuelle 5 euros
Versements 2,40 % (<30 000 euros)
2,00 % (entre 30 000 et 99 000 euros)
1,50 % (entre 100 000 et 149 999 euros)
1,00 % (>150 000 euros)
Gestion fonds euros 0,60%
Gestion UC 0,60%
Changement de mode de gestion 0%
Arbitrages 15 euros par opération (1 gratuite par an)
Transferts sortants 0,60%
Versements sur rente 1,50%
Rachat 0%

La Maif, un assureur mutualiste

La Mutuelle d’assurance automobile des instituteurs de France commercialise des produits d’assurance de biens et de personnes auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises. Son périmètre d’activité s’est élargi au fil des années au domaine de l’épargne et de la retraite. C’est dans ce cadre que la Maif distribue son plan d’épargne retraite individuel, contrat conçu et géré par Maif Vie et souscrit par le GERP Futurs Solidaires.

Le groupe représente 3,9 millions de clients. Ces adhérents sociétaires participent au fonctionnement et aux choix stratégiques de la société. Ils élisent 750 sociétaires qui siègent lors de l’Assemblé générale. En 2009, ils sont favorables à la création de la SGAM Sferen en partenariat avec deux autres assureurs mutualistes : la Matmut et la Macif.

L’année 2020 marque aussi un virage dans le statut de la Maif devenue une société à mission avec un engagement revendique sur le problématique du développement durable. Cette orientation se retrouve dans le nom commercial du PER dit responsable et solidaire. L’établissement réunit 8175 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2021 atteignant 3 097 milliards d’euros.

Pour en savoir plus sur les autres solutions existantes du marché, n’hésitez pas à parcourir notre site. Et si vous voulez gagner du temps, utilisez notre outil en ligne 100 % gratuit. Ce comparateur de devis de PER vous permet d’obtenir en quelques clics les meilleurs PER en fonction de vos attentes. Profitez-en !

Un projet d’épargne retraite ? Réalisez une étude gratuite !

Exploitez tous les leviers de rentabilité du Plan d’Epargne Retraite grâce à notre comparateur et des conseils sur mesure.