Plan épargne retraite

Transformez vos impôts en épargne retraite.
50€ par mois épargnés aujourd'hui vous rapporteront
300€ par mois à la retraite !

Je compare les PER

Simulation en ligne 100% gratuite !

Millevie PER de la Caisse d’Épargne, ses atouts et ses limites

Le plan d’épargne retraite individuel (PERIn) est idéal pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de prendre sa retraite. Outre la déductibilité fiscale des versements, le PER est une solution simple à comprendre et à gérer.
Profitant de la mise en place de la loi Pacte en 2019, les banques et les compagnies d’assurance ont rapidement élaboré leur offre. À tel point qu’il est compliqué de s’y retrouver dans cette jungle.

Nous vous proposons de vous aider dans votre démarche en vous présentant Millevie PER. Souscription, frais, rendement : voici les avantages et les inconvénients du PER de la Caisse d’Épargne.

Qui est la Caisse d’Épargne ?

La banque est un établissement mutualiste qui regroupe 15 Caisses d’Épargne en France. Celles-ci sont organisées en une Fédération Nationale des Caisses d’Épargne (FNCE). L’organe de représentation chapeaute la relation avec les sociétaires, leurs représentants élus et les administrateurs de chaque entité. Depuis 2009, la FNCE s’est rapprochée de son homologue de la Banque Populaire pour fonder le groupe BPCE.

Dans le secteur bancaire, elle exerce plusieurs métiers de banque de détails pour les particuliers et les professionnels, mais aussi d’établissement de conseils. Ses produits concernent aussi bien l’épargne que le crédit, l’investissement boursier, l’assurance ou la prévoyance.

La banque recense près de 18,6 millions de clients dont 4,5 millions sont sociétaires, c’est-à-dire qu’ils participent à la vie et à la stratégie du groupe lors de l’Assemblée générale annuelle. La Caisse d’Épargne se targue d’être numéro un chez les moins de 25 ans, les personnes en situation de fragilité bancaire, mais aussi le partenaire privilégié des collectivités locales. Elle finance notamment l’économie solidaire ou le logement social.

À la fin de l’exercice 2021, la banque présente un produit net bancaire de 7,4 millions d’euros, ce qui représente une hausse annuelle de 4,7 %. Sur le terrain, elle déploie un réseau de 4100 points de vente. Forte de cet ancrage local, la banque se donne pour ambition d’offrir le meilleur de la banque de réseau et de la banque en ligne afin de faciliter le quotidien de l’ensemble de ses clients.

Quelle est l’offre de PER de la Caisse d’Épargne ?

La solution Millevie PER est le nom commercial du plan d’épargne retraite individuel commercialisé par les Caisses d’Épargne. Ce contrat multisupport est souscrit par l’Aperp (association pour la promotion de l’épargne retraite populaire) auprès de l’assureur maison BPCE Vie.

Comment alimenter son PER Millevie ?

Les versements peuvent se faire librement ou sous la forme de transferts de capitaux. Pour ouvrir le PER, le souscripteur doit verser un montant minimum de 500 euros ou 100 euros en cas versements programmés ultérieurement.

Le seuil plancher d’un versement libre est de 100 euros. En revanche, il peut choisir de programmer des versements réguliers mensuels à partir de 30 euros par mois, trimestriels dès 90 euros, semestriels dès 180 euros et annuels dès 360 euros.

L’épargnant peut aussi alimenter son plan en transférant de l’argent depuis d’autres produits d’épargne retraite individuel (contrat Madelin par exemple) ou collectif (cotisations obligatoires, participation, intéressement, etc.).

Le PER a d’ailleurs été conçu en trois compartiments pour distinguer l’origine et les modes d’alimentation. Il est possible de mettre toute son épargne retraite antérieure sur l’enveloppe fiscale.

Peut-on retirer l’argent du PER Millevie ?

Oui, même si la réglementation précise toutefois les situations requises pour retirer le capital épargne du plan avant sa liquidation :

  • apport pour acquérir sa résidence principale ;
  • événements imprévus :
    • fin des droits aux allocations chômage ;
    • décès du conjoint ou du Pacsé ;
    • reconnaissance d’une invalidité pour l’assuré, son époux, son partenaire de Pacs, ou un de ses enfants ;
    • situation de surendettement ;
    • cessation d’activité pour un travail non salarié à cause d’une liquidation judiciaire.

La liquidation de sa retraite sonne l’échéance du plan. Le souscripteur décide alors de récupérer son argent soit :

  • sous forme de capital (entièrement ou partiellement) ;
  • sous forme de rente viagère ;
  • sous forme de capital et de rente viagère.

Quelles sont les garanties incluses dans le PER par la Caisse d’Épargne ?

Avec Millevie PER, l’adhérent peut personnaliser sa rente viagère en optant pour des garanties protectrices en cas de décès :

La réversion :

Couvre financièrement les proches à hauteur de 60 % jusqu’à 100 % du montant de la rente.

Les revenus garantis :

Fixent un montant sur une période de 10 ou de 15 ans. À échéance de cette période, les versements aux proches s’arrêtent.

La Caisse d’Épargne insère des garanties décès pour augmenter le niveau de couverture financière. Elles établissent le montant de la rente à la valeur du transfert du contrat à date du décès.

Une majoration est possible avec la garantie plancher. Toutefois, ces services ne sont activés que si le souscripteur décède avant l’âge de 72 ans. Enfin, la somme ne peut pas être supérieure à 300 000 euros.

Comment gérer Millevie PER ?

La Caisse d’Épargne met en place deux modes de gestion pour son plan d’épargne retraite : la gestion pilotée et la gestion libre.

Comment fonctionne la gestion pilotée ?

La gestion pilotée est le mode de gestion par défaut du PER. Sa fonction est de sécuriser de manière progressive le capital investi au fur et à mesure des années. Ainsi, plus la date de départ à la retraite approche, plus l’argent est versé sur le support fonds euros à capital garanti.

Concrètement, le souscripteur choisit avec l’aide de son conseiller bancaire une des trois allocations clés en main envisageables. Celles-ci sont déterminées en fonction de la volonté de prendre plus ou moins des risques. Voici les trois possibilités :

  • Prudent Horizon Retraite (peu exposé aux marchés boursiers) ;
  • Équilibré Horizon Retraite (qui est le mode par défaut) ;
  • Dynamique Horizon Retraite (plus exposé aux marchés boursiers).

Le souscripteur n’a pas le choix des supports. Une fois son profil Horizon Retraite sélectionné, le conseiller applique l’allocation correspondante. Peu importe le profil, seuls trois supports sont sollicités :

  • le fonds euros à capital garanti de BPCE VIE ;
  • deux supports financiers investis en unités de compte ESG :
    • NATIXIS ESG DYNAMIC FUND ;
    • NATIXIS ESG CONSERVATUV FUND.
La gestion pilotée d’un PER sécurise votre capital à l’approche de votre retraite

Comment fonctionne la gestion libre ?

Cette fois, l’épargnant garde la main pour sa stratégie et la composition de son portefeuille d’actifs. Il peut verser de l’argent sur :

  • le support en fonds euros à capital garanti de BPCE Vie composé de fonds obligataires, d’actions et d’immobilier. Chaque ligne exclut les actifs qui ne répondent pas aux critères extra-financiers ESG (environnementaux, sociétaux, de gouvernance) ;
  • des supports investis en unités de compte sur différentes classes d’actifs (fonds actions, obligations, immobilier, diversifiés). Là encore, une grande place est faite aux fonds dits « durables » qui présentent un label issu de la finance verte comme Finansol, GreenFin ou ISR (investissement socialement responsable).
Composition du fonds euros de BPCE VIE accessible dans le PER au 31/12/21

Pour gérer son plan d’épargne retraite individuel, le souscripteur peut activer certaines options d’arbitrages automatiques. La gestion est ainsi facilitée, car elle est moins chronophage. Attention toutefois, car ces options sont exclusives les unes des autres :

  • la dynamisation des intérêts, ces derniers étant directement réinvestis dans les unités de compte à la fin de l’année ;
  • la sécurisation des plus-values, ces dernières étant fléchées depuis les supports investis en unités de compte vers le fonds euro à capital garanti.

Quels sont les frais de Millevie PER ?

L’épargnant doit s’acquitter de frais d’adhésion à l’association souscriptrice de l’ordre de 20 euros par an. Chaque versement est ponctionné de 3 %. Parmi les principaux coûts, la gestion annuelle du fonds euros s’élève à 0,80 % et celle des unités de compte à 0,60 %.

Le tableau suivant récapitule les principaux frais de Millevie PER de la Caisse d’Épargne.

Frais Montants
Adhésion 20 euros par an
Versements 3%
Gestion fonds euros 0,80%
Gestion unités de compte 0,60%
Arbitrages 1%
Changement de modes de gestion 0%
Transfert sortant 1 % pendant 5 ans (puis 0 %)
Versements sur rente 0%

Quel est le taux servi par le fonds euros de Millevie PER ?

Le rendement du fonds euro BPCE Vie atteint 1,55 % en 2021. C’est un taux brut qui ne tient pas compte de l’application des frais de gestion qui s’élèvent à 0,80 %. Évidemment, les résultats passés ne préfigurent en rien les performances futures.

Le résultat ne s’occupe ici que du fonds euros de Millevie Vie PER. Les taux servis varient en fonction du mode de gestion choisi, des actifs détenus et du type de profils d’investisseur. Voici par exemple le rendement de certains supports investis en unités de compte ISR accessible avec ce plan d’épargne retraite.

Rendement et taux du PER Millevie de la Caisse d'Epargne

Comment ouvrir un PER Millevie ?

La souscription à Millevie PER s’effectue sur demande auprès d’un conseiller de la Caisse d’Épargne. Vous pouvez simplement vous rendre dans une agence bancaire de proximité ou téléphoner directement à l’agence pour prendre rendez-vous.

Vous avez la possibilité de passer par le site institutionnel pour entamer vos démarches. Si vous êtes déjà client d’une Caisse d’Épargne, rendez-vous alors sur votre espace en ligne personnel pour faire votre demande.

Si vous n’êtes pas client de l’établissement, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Prendre rendez-vous ». Vous êtes alors redirigé vers un module de géolocalisation qui vous indique les coordonnées de l’agence la plus proche.

💡Bon à savoir :
Depuis l’application mobile de la Caisse d’Épargne, il est possible de programmer un rendez-vous avec son conseiller en visioconférence.

Quel est notre avis sur la Caisse d’Épargne ?

Notre avis sur la Caisse d’Épargne est plutôt favorable.

✅ En tant que client, vous avez le choix entre être accompagné en agence par un conseiller ou à distance. Outre le réseau de 4100 points de vente, vous profitez d’un service client de qualité et compétent. Vous pouvez compléter votre liste de solutions pour financer vos projets de vie facilement avec une gamme très large de produits bancaires (crédits, assurance vie, etc.).

En ce qui concerne Millevie PER, l’accès est ouvert à tous, avec de faibles montants de versements à effectuer. La gestion libre vous permet de bien diversifier votre portefeuille d’actifs grâce à de nombreux supports investis en unités de compte. Les critères extra-financiers sont aussi l’occasion de mettre du sens à vos placements. Enfin, les frais sont compétitifs, notamment la gestion annuelle des unités de compte.

❌ Les éléments négatifs concernent le rendement du fonds euros BPCE Vie en dessous de la moyenne du marché. Vous êtes obligé de prendre plus de risques pour aller chercher de la performance. Les garanties prévoyance sont moins nombreuses que dans d’autres banques ou compagnies d’assurance.

Surveillez aussi les frais sur les versements élevés (jusqu’à 3 % du montant pour chaque opération) ainsi que des frais sur les arbitrages. Certains concurrents sont plus attractifs à ce niveau, même si tout dépend évidemment de votre activité en gestion libre. En gestion pilotée, cela n’a aucune importance, car les arbitrages de votre chef sont inexistants.

🏆Bon à savoir :
Millevie PER a reçu un Oscar de l’Assurance par Gestion de Fortune en 2022. Ce trophée a été décerné dans le cadre de la catégorie « contrat PER individuel proposé par un assureur-bancassureur ».

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients du PER de la Caisse d’Épargne. Si vous souhaitez comparer cette offre avec les autres formules accessibles sur le marché, nous vous proposons un outil en ligne 100 % gratuit.

Notre comparateur de devis de plan d’épargne retraite individuel nécessite quelques informations sur votre situation. Nous recherchons alors dans notre base de données les offres de PER qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Recevez en quelques minutes plusieurs solutions de différentes enseignes. Comparez-les et sélectionnez le meilleur PER par rapport à votre profil d’épargnant. En cas de demande de compléments d’information, nous vous mettons en contact avec un professionnel indépendant expert en gestion de patrimoine.

Un projet d’épargne retraite ? Réalisez une étude gratuite !

Exploitez tous les leviers de rentabilité du Plan d’Epargne Retraite grâce à notre comparateur et des conseils sur mesure.