Plan épargne retraite

Transformez vos impôts en épargne retraite.
Economisez jusqu’à 32 419 € d’impôts par an

Je compare les PER

Simulation en ligne 100% gratuite !

Frais, rendement, gestion : découvrez les atouts du PER AG2R

La retraite continue d’être une question sensible pour les Français. Nombreux sont celles et ceux qui redoutent une baisse de leur revenu au moment de l’arrêt de leur activité. Heureusement, plusieurs solutions existent sur le marché assurantiel pour amortir ce choc. La loi Pacte a notamment permis de simplifier l’offre qui existait jusqu’alors sur le marché.

Le plan d’épargne retraite est désormais un produit phare distribué par les compagnies d’assurances. Dans ce paysage concurrentiel, AG2R La Mondiale est un acteur majeur. Mais que vaut son PER Ambition Retraite Individuelle ?

Passons en revue les caractéristiques du PER AG2R, ses frais, ses modalités de gestion et son fonctionnement.

AG2R La Mondiale, présentation du groupe d’assurance mutualiste

La société AG2R La Mondiale distribue des solutions de protection pour les particuliers et les professionnels. Son offre comporte des produits dédiés à la retraite, à l’épargne, à la santé et à la prévoyance.

Qui est AG2R La Mondiale ?

Créé en 1905, le groupe mutualiste possède une réelle expertise dans le domaine de la protection sociale et patrimoniale. AG2R La Mondiale présente d’ailleurs un portefeuille de 15 millions de particuliers qui lui font confiance.

Le groupe actuel se constitue sous sa forme actuelle à partir de 2008, lorsque la SGAM AG2R La Mondiale est fondée. Le projet réunit AG2R et La Mondiale Partenaire. La mutualisation des ressources et des compétences est finalisée en 2010, l’association sommitale AG2R ISICA devenant officiellement AG2R La Mondiale.

La SGAM s’associe même avec CNP Assurances pour bâtir un acteur prépondérant sur le marché de la retraite supplémentaire (Arial CNP Assurance). D’ailleurs, l’établissement revendique la deuxième position en France dans le secteur de la retraite supplémentaire et de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Comment fonctionne le groupe mutualiste ?

AG2R La Mondiale repose son fonctionnement sur les principes mutualistes. Chaque adhérent de l’association dispose d’une voix égale à celle d’un autre adhérent. Le vote se fait en assemblée générale et les décisions stratégiques sont cadrées par le conseil d’administration.

La gouvernance de l’établissement est également paritaire. Chaque décision est entérinée à parts égales par les représentants des salariés du groupe et des représentants des employeurs.

En revanche, AG2R n’est pas :

  • un assureur de capitaux, mais de personnes qui agit selon les principes de l’économie sociale ;
  • coté sur les marchés boursiers, garantissant une pleine indépendance financière ;
  • une société anonyme de capitaux à risque limité, les actions étant uniquement motivées par les intérêts des adhérents et ne répondent pas aux demandes d’actionnaires ;
  • inscrite dans une logique de profits court-termisme, mais dans une gestion durable.

Quel bilan financier pour le groupe d’assurance ?

En 2021, le chiffre d’affaires d’AG2R La Mondiale atteint 11,4 milliards d’euros pour un résultat net de 273 millions d’euros. L’établissement affiche des fonds propres à hauteur de 8,4 milliards d’euros et un taux de solvabilité de 218 %.

Le groupe a lancé l’entité en charge de la retraite supplémentaire, La Mondiale Retraite Supplémentaire, amenée à devenir un fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS). De plus, un partenariat a été noué entre Arial CNP Assurances et Natixis Interépargne pour distribuer une solution combinant retraite supplémentaire, épargne salariale et gestion d’actifs.

L’activité de retraite complémentaire a connu une hausse de 10,3 % des cotisations Agirc-Arrco (9,5 milliards d’euros). Le résultat net de gestion s’élève à 102 millions d’euros, tenant compte du recul souhaité sur les frais de gestion. Le groupe indique être en avance en 2021 de 69 millions d’euros sur son objectif.

L’activité de retraite supplémentaire montre un tassement du montant des cotisations (-0,9 %) au cours de la deuxième année post application de la loi Pacte. AG2R La Mondiale relève une baisse des contrats collectifs, mais une progression des souscriptions des contrats individuels (+6 %).

Quelle est l’offre de PER de l’assureur AG2R ?

La compagnie d’assurance propose une solution d’épargne retraite baptisée Ambition Retraite Individuelle. Ce plan d’épargne retraite individuel prend le relais de l’ancien PERP commercialisé par la société.

Fonctionnement du PER AG2R La Mondiale

Le contrat est accessible à toutes les personnes physiques âgées entre 16 et 70 ans. Ouvrir ce PER nécessite d’abord de s’acquitter des frais d’adhésion à l’association ayant souscrit le contrat.

Ensuite, l’épargnant doit réaliser un versement initial de 68 euros par mois. Ce montant correspond à 0,50 % du salaire de référence, en l’occurrence correspondant à quatre fois le salaire annuel du plafond de la Sécurité sociale.

Le capital est réparti entre les trois compartiments composant le produit financier. L’argent peut être retiré, en particulier les versements volontaires et l’épargne salariale. La sortie en capital en cours de contrat est toutefois conditionnée à des projets de vie comme le financement de l’achat de son logement principal.

Les trois compartiments du plan d’épargne retraite voulus par la loi Pacte

Une fois arrivé à l’âge de la retraite, l’épargnant dispose de plusieurs options de retraits possibles :

  • en capital en une fois ;
  • en rente ;
  • en capital et en rente ;
  • en capital fractionné.

Dans les deux derniers cas, l’opération dépend en partie de l’origine des versements sur le PER AG2R.

Les modes de gestion

Le groupe mutualiste met en place deux modes de gestion pour piloter cette épargne retraite.

1.La gestion par horizon :

AG2R La Mondiale déploie quatre grilles en fonction du profil d’investisseur du souscripteur et de son aversion au risque :

  • profil prudent ;
  • profil modéré ;
  • profil équilibré ;
  • profil dynamique.

L’investisseur accède ainsi à une allocation clé en main adaptée au couple performance/risque souhaité. Cette allocation évolue avec les années pour sécuriser le capital afin de constituer le complément de retraite attendu. Elle peut démarrer 20 ans avant le départ en retraite.

2.La gestion libre :

Le souscripteur bénéficie d’une totale autonomie pour composer son portefeuille d’actifs et mener sa stratégie. Ce service est plutôt destiné aux épargnants qui possèdent les connaissances financières requises et du temps pour effectuer leurs éventuels arbitrages.
L’adhérent dispose d’une gamme de supports d’investissement en unités de compte assez large pour diversifier ses placements (fonds thématiques, fonds ISR, etc.). Les classes d’actifs sont les suivantes :

  • Actions ;
  • Obligations ;
  • Immobilier ;
  • Diversifiés.

Quels sont les frais du PER AG2R La Mondiale ?

Le souscripteur doit payer ses frais annuels d’adhésion à l’association. Ils s’élèvent actuellement à 12 euros. En ce qui concerne le PER, chaque versement est ponctionné d’une commission de 3,90 %. S’ajoutent les frais de gestion annuelle des différents supports, le fonds euro (0,70 %) et les unités de compte (0,70 %).

Le tableau récapitule les principaux coûts du contrat Ambition Retraite Individuelle :

Frais Montant
Adhésion annuelle 12 euros
Versements 3,90%
Gestion du fonds euros 0,70%
Gestion des unités de compte 0,70%
Arbitrages 15 euros (4 gratuits par an)
Transfert sortant 0%
Versements rentes 3%
Les frais de gestion des fonds accessibles avec le PER Ambition Retraite Individuelle

Quel est le rendement du PER d’AG2R La Mondiale ?

Le taux de rendement en 2021 du fonds euros du PER Ambition Retraite Individuelle est compris entre 0,80 % (gestion libre) et 1,95 % (gestion pilotée). En 2020, les performances respectives atteignaient 1,20 % et 2,20 %. Attention, les résultats passés ne présument aucunement des taux de rémunération future.

Le tableau montre la performance nette des contrats de gestion pilotée par horizon en 2021 :

Durée restant avant la retraite Profil prudent Profil modéré Profil équilibré Profil dynamique
20 ans 2,48% 5,58% 11,25% 18,33%
15 ans 2,29% 5,18% 8,91% 13,58%
10 ans 1,96% 4,48% 7,50% 10,13%
5 ans 0,54% 2,72% 3,80% 3,51%

Comment ouvrir un PER chez AG2R La Mondiale ?

Vous n’avez pas la possibilité de souscrire un plan d’épargne retraite de l’assureur mutualiste en ligne. Vous devez prendre contact avec un conseiller spécialisé sur les questions de retraite.

Vous avez alors deux possibilités :
✉️envoyer un message par mail en remplissant le formulaire de demande d’informations en ligne ;

📞téléphoner directement à un conseiller AG2R au 0 970 808 808 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h 30.

Au cours de l’échange, le conseiller se renseigne pour connaître vos besoins, vos objectifs d’épargne et votre situation. Vous devez également lui communiquer le mode de gestion du PER que vous souhaitez. Pour la gestion pilotée, le conseiller AG2R établit votre profil d’investisseur pour vous proposer l’allocation d’épargne retraite qui vous convient le mieux.

Une fois le contrat signé, l’adhésion validée et le premier versement effectué, vous avez accès à votre espace client en ligne depuis le site institutionnel. Vous y trouvez vos documents contractuels, un canal pour échanger directement avec un conseiller et un bulletin d’information sur votre épargne retraite.

Quel est notre avis sur le PER Ambition Retraite Individuelle ?

✅ Notre avis sur le PER d’AG2R est mitigé. Vous bénéficiez de l’expertise, de la solidité et des valeurs du groupe mutualiste. Vous profitez également d’un large réseau d’agences de proximité qui irrigue l’ensemble du territoire. Le service client est de qualité et l’accompagnement sérieux.

À propos du plan d’épargne retraite, les atouts ne sont guère nombreux. On peut citer les rendements de la gestion horizon qui apparaissent attractifs. La performance du fonds euros à capital garanti est également dans la moyenne du marché. Enfin, l’épargnant possède quatre arbitrages gratuits chaque année pour réorienter son capital s’il le désire.

❌ Les premières limites se perçoivent dans le manque d’autonomie. Vous devez obligatoirement passer par un conseiller spécialisé afin de souscrire au PER d’AG2R La Mondiale. Les opérations passent toujours par l’aval du service client. Heureusement, ce dernier est joignable par mail et via l’application mobile dédiée.

Sur le PER en lui-même, les points négatifs concernent les frais élevés qui s’accumulent. Vos versements sont ponctionnés jusqu’à 3,50 %. Le groupe mutualiste applique des frais de gestion annuelle et des frais d’arbitrages. De quoi rogner le taux de rendement servi par le plan d’épargne !

AG2R La Mondiale ne propose pas de gestion sous mandat. La diversification des actifs est réduite à cause du petit nombre d’unités de compte accessibles avec la gestion libre. Enfin, on note très peu de garanties incluses dans le contrat. Dommage.

Nous vous proposons de comparer les caractéristiques du PER d’AG2R La Mondiale avec d’autres offres similaires sur le marché. Notre outil gratuit vous permet de recevoir en quelques minutes plusieurs devis comparatifs de plan d’épargne retraite.

Comment ça marche ? Vous devez simplement renseigner vos informations pour que notre outil saisisse correctement vos besoins. Vous n’avez plus qu’à découvrir les formules adaptées et à choisir celle qui vous convient le mieux.

Nous sommes aussi en mesure de vous mettre en relation avec un expert en gestion d’épargne retraite. Il pourra vous aiguiller dans votre réflexion et vous préciser les points qui doivent retenir votre attention pour vous constituer un capital complémentaire pour votre retraite.

Ouvrir
un PER

Comprendre
le PER

Défiscaliser
sur un PER

Epargner
sur un PER

Un projet d’épargne retraite ? Réalisez une étude gratuite !

Exploitez tous les leviers de rentabilité du Plan d’Epargne Retraite grâce à notre comparateur et des conseils sur mesure.