Plan épargne retraite

Transformez vos impôts en épargne retraite.
50€ par mois épargnés aujourd'hui vous rapporteront
300€ par mois à la retraite !

Je compare les PER

Simulation en ligne 100% gratuite !

Découvrir le contrat Winalto PER Retraite de Maaf

Le plan d’épargne retraite individuel est arrivé sur le marché en octobre 2019 suite à l’application de la loi Pacte. Cette nouvelle solution permet de se constituer un capital supplémentaire au moment du départ en retraite. Le contrat se veut plus simple, plus souple et plus accessible.

De nombreuses enseignes se sont donc lancées dans la commercialisation d’un PER maison. Face à une offre démultipliée, l’épargnant est forcément un peu perdu au moment de sélectionner la meilleure offre pour lui.

Nous vous proposons de passer en revue les caractéristiques de plusieurs contrats par enseigne. C’est l’occasion de vous présenter les atouts et les inconvénients du PER de la Maaf baptisé Winalto PER Retraite. Prêt ? C’est parti !

Qui est l’assureur Maaf ?

MAAF Assurances appartient au groupe Covéa, société de gestion d’assurances mutuelles (SGAM) qui englobe aussi la GMF et la MMA. L’établissement distribue des solutions d’assurances de biens et de personnes, ainsi que des produits de prévoyance et d’épargne.

Le groupe s’adresse à la fois aux particuliers (3,8 millions de clients et sociétaires) et aux professionnels (790 000 clients) en France. Le réseau Maaf comporte 510 points de vente.

Près de 5800 collaborateurs travaillent pour la compagnie, dont 90 uniquement dans sa branche Maaf Vie qui élabore notamment les contrats Winalto pour l’assurance vie et le plan d’épargne retraite individuel.

Le groupe présente un résultat net en 2021 de 356,2 millions d’euros et affiche une collecte brute en épargne dynamique (+563 millions d’euros, dont 160 millions d’euros uniquement pour Maaf Vie).

Les caractéristiques du contrat Winalto PER Retraite

Le plan d’épargne retraite individuel proposé par la Maaf est un contrat d’assurance vie de groupe multisupport libellé en euros et en unités de compte. Le PER est conclu entre l’assureur Maaf Vie et l’association souscriptrice ADERI (Association pour le Développement de l’Épargne Retraite Individuelle).

Les modalités de versement sur le PER Maaf :

L’épargnant peut alimenter son PER de trois manières :

  • par des versements libres ou programmés qui sont logés dans le compartiment des Versements Individuels. Le montant minimum est de 300 euros pour des versements ponctuels volontaires et de 50 euros pour des versements chaque mois ;
  • par des transferts depuis des solutions d’épargne salariale type PERCO qui sont placés dans le compartiment Collective Entreprise ;
  • par des transferts depuis des solutions d’épargne d’entreprise (affiliation ou obligatoires) type Article 83 qui atterrissent dans le compartiment Obligatoire Entreprise.

La disponibilité de son épargne retraite :

Le souscripteur a l’occasion de débloquer son argent à tout moment à condition de respecter certaines situations. C’est notamment le cas lorsqu’il mène un projet d’achat immobilier (acquisition de sa résidence principale). La réglementation permet également de récupérer ses fonds en phase de constitution d’épargne si un accident de la vie survient :

  • décès du conjoint ou partenaire de Pacs ;
  • invalidité ou incapacité de travail reconnue ;
  • surendettement ;
  • expiration des droits versés au titre du chômage ;
  • cessation d’activité suite à une décision de liquidation judiciaire.

Dans tous les autres cas de figure, l’épargnant doit attendre la liquidation de sa retraite pour recouvrer son argent, et ce jusqu’au 80e anniversaire maximum. Le cadre légal du produit financier lui permet de demander le rachat sous la forme :

  • d’un capital (tout ou partie) avec la possibilité de réclamer des versements fractionnés ;
  • d’une rente viagère (versement d’une somme fixe tous les mois à vie) ;
  • d’un capital et d’une rente viagère.

La rente viagère peut être personnalisable avec les options suivantes :

  • rente classique (somme fixe) ;
  • par paliers (somme en progression ou en diminution dans le temps) ;
  • avec annuités garanties (somme versée aux bénéficiaires désignés dans la clause du contrat durant une période définie en cas de décès du souscripteur) ;
  • rente de réversion (somme versée au conjoint survivant en cas de décès du souscripteur).

Les modes de gestion

Le contrat multisupport contient deux poches d’investissement : l’une dédiée au fonds euros dont la singularité est de garantir le capital et l’autre destinée aux supports investis en unités de compte dont la valeur est soumise aux fluctuations des marchés boursiers (actions, obligations, fonds immobiliers, fonds diversifiés, etc.).

Pour l’accompagner dans sa stratégie, la Maaf propose un mode de :

  • gestion profilée ;
  • gestion à horizon retraite ;
  • gestion libre.

La gestion profilée :

Le souscripteur définit au préalable son profil d’investisseur en fonction de ses objectifs et de son aversion au risque. Du plus prudent au plus offensif, le plan d’investissement et l’allocation des versements entre les supports se calquent sur cette stratégie définie.

Le pilotage est alors confié à des experts avec trois formules envisageables qui se distinguent par la part des versements placés sur l’unité de compte Covéa Profil Offensif C :

  • Horizon 20 (20 % en UC-80% en fonds euros à échéance 20 ans) ;
  • Horizon 30 (30 % en UC-70% en fonds euros à échéance 20 ans) ;
  • Horizon 40 (40 % en UC-60% en fonds euros à échéance 20 ans).
Composition au 30/09/2021 de l’UC Covéa Profil Offensif C

La gestion à horizon personnalisée :

C’est une autre forme de gestion profilée, dans le sens où le souscripteur détermine là encore son profil d’investisseur pour adopter la stratégie correspondante. L’argent est également confié à des experts qui vont suivre une grille d’allocation des ressources ajustée au profil (prudent, équilibré, offensif).

La répartition des versements se fait entre deux supports de manière évolutive dans le temps. Le but est de sécuriser l’argent à l’approche de la retraite pour éviter une déperdition du capital trop exposé à la volatilité des marchés. Ainsi, à la fin de chaque semestre, un rééquilibrage automatique se fait gratuitement entre les deux supports (euros et une unité de compte librement choisie) comme le montre le tableau.

Horizon de liquidation Support UC au choix Support fond euros
30 ans 90% 10%
20 ans 60% 40%
10 ans 30% 70%
5 ans 15% 85%
3 ans 9% 91%
1 an 3% 97%

La gestion libre :

Ce mode de gestion est pertinent pour les souscripteurs qui souhaitent piloter leur épargne retraite en toute autonomie. Ils décident eux-mêmes la stratégie à respecter et les supports à investir. Ils réalisent librement leurs arbitrages entre le fonds euro et la gamme de supports d’unités de compte mises en accès par Maaf Vie.

L’assureur propose 29 supports d’investissement avec plusieurs classes d’actifs, couvrant à la fois diverses thématiques et diverses zones géographiques. Le souscripteur peut donc diversifier les placements de son PER facilement en s’appuyant possiblement sur quatre options d’arbitrages automatiques :

  • le rééquilibrage automatique ;
  • la dynamisation des intérêts ;
  • la sécurisation des plus-values latentes ;
  • les arbitrages progressifs.
Les différentes formules de gestion du contrat Winalto PER Retraite de la Maaf

Les frais

Le coût de gestion annuelle des supports d’investissement sur le contrat Winalto PER Retraite s’élève à 0,60 %. Les frais sur les versements peuvent aller jusqu’à 2 % maximum.

Le tableau reprend les principaux tarifs du PER de la Maaf.

Frais Montant
Adhésion annuelle 15 euros
Versements 2%
Gestion fonds euro 0,60%
Gestion unités de compte 0,60%
Changement de mode de gestion 0%
Arbitrages 0,50 % (1 gratuit par an)
Transferts sortants 1 % sur les 5 premières années
Versements sur rente 3%
Rachat 0%

Le rendement du contrat Winalto PER Retraite

Le taux de rendement du support en euros a atteint 1,50 % en 2021. L’année précédente, la performance du fonds euros à capital garanti affichait un score de 1,65 % nets de frais de gestion. Attention, les rendements passés ne présument en rien des résultats futurs.

En réalité, le rendement du PER dépend de la stratégie de l’investisseur, et notamment son mode de gestion. Ainsi, les résultats en gestion libre varient au gré des actifs détenus dans le portefeuille. C’est la même chose pour les PER en gestion profilée dont le taux servi fluctue en fonction de l’orientation sélectionnée (prudente, équilibrée, offensive). Il faut également tenir compte de l’échéance du PER qui fait évoluer la composition du placement.

Bref, difficile de présenter clairement les performances d’un contrat multisupport sans prendre en compte ses éléments. À titre informatif, voici les performances de l’UC Covéa Profil Offensif C utilisée en gestion profilée .

Profil Offensif Winalto PER Retraite Maaf

Ouvrir un contrat Winalto PER à la Maaf

Pour souscrire le plan d’épargne retraite individuel Winalto, vous devez faire un devis en ligne. L’assureur propose même une étude personnalisée pour qu’un conseiller relève vos besoins en fonction de votre situation et ainsi vous remettre la solution la mieux adaptée.

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Maaf, vous pouvez :
📞Composer le 3015 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 20 h et le samedi de 8 h 30 à 17 h (hors jours fériés).

💻Faire une demande en ligne pour être rappelé :

  • si vous n’êtes pas client Maaf via le formulaire sur le site ;
  • si vous êtes déjà adhérent à la Maaf, depuis votre espace personnalisé.

🤝Pousser la porte d’une agence Maaf près de chez vous.

L’entretien avec un conseiller Maaf est une étape préalable à l’ouverture de votre PER. C’est l’occasion de choisir votre mode de gestion ou de définir votre profil d’investisseur. La validation de votre signature sur le contrat est effective dès le paiement des frais d’adhésion annuelle à l’association souscriptrice et le versement du montant initial sur le contrat demandé (300 euros).

💡Bon à savoir :
Les conseillers spécialistes en épargne de MAAF Vie sont également disponibles au 05.49.17.67.67 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

Une fois le PER ouvert, la Maaf vous créé votre espace client en ligne depuis lequel vous pouvez télécharger des pièces justificatives, accéder à vos documents contractuels ou échanger avec un conseiller par messagerie privée. L’espace personnel est accessible depuis le site internet de l’assureur, mais aussi depuis votre smartphone grâce à l’application mobile Maaf & Moi.

Notre avis sur Winalto PER de la Maaf

Notre avis sur la Maaf est positif.

❎Vous accédez à un établissement mutualiste qui valorise ses adhérents et non des actionnaires. L’offre de solutions d’assurance est très fournie, ce qui vous permet de compléter votre protection personnelle et celle de vos proches facilement.

Les services en ligne sont appréciables pour gérer ses comptes en toute autonomie. Mais si vous voulez échanger directement avec un conseiller, vous en avez l’opportunité grâce au réseau d’agences de proximité de Maaf.

Les atouts du contrat PER Winalto Retraite sont l’absence de barrière à l’entrée (dès 300 euros), le nombre élargi de modes de gestion et les frais peu élevés par rapport à la concurrence. La gamme d’unités de compte est suffisamment importante pour diversifier ses placements, tandis que le rendement du fonds euro est dans la moyenne.

❌Les limites du PER de la Maaf sont essentiellement ses garanties de prévoyance réduites à la seule garantie plancher. Les options de réversion permettent néanmoins de protéger ses proches. On peut aussi mentionner le nombre d’unités de compte qui n’atteint pas celui de certains concurrents notamment bancaires.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le PER de la Maaf ou pas ! Est-ce que c’est la solution la mieux appropriée pour vos besoins et vos objectifs ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comparer les offres du marché.

Afin de vous faciliter ce travail fastidieux, nous avons développé un outil en ligne, facile à manipuler et très rapide. Il suffit de renseigner votre situation en quelques clics. Notre comparateur de devis de PER vous envoie alors les principaux contrats correspondant à vos attentes.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner le meilleur PER pour vous. En cas d’hésitation, nous pouvons vous mettre en relation avec un expert en gestion de patrimoine indépendant qui sera ravi de vous aiguiller dans votre prospection.

Un projet d’épargne retraite ? Réalisez une étude gratuite !

Exploitez tous les leviers de rentabilité du Plan d’Epargne Retraite grâce à notre comparateur et des conseils sur mesure.