Plan épargne retraite

Transformez vos impôts en épargne retraite.
Economisez jusqu’à 32 419 € d’impôts par an

Je compare les PER

Simulation en ligne 100% gratuite !

PER Allianz Horizon : Avis, rendement et frais de ce plan épargne retraite

Vous hésitez sur l’identité de l’assureur à choisir pour ouvrir votre plan d’épargne retraite. Pourquoi ne pas regarder ce que propose l’un des leaders mondiaux de l’assurance ? Allianz met à votre disposition son expertise financière et son expérience de la protection des biens et des personnes pour élaborer son PER Allianz Horizon.

Quels sont les atouts et les limites de cette offre ? Quels sont les frais du contrat et les modalités de gestion envisageable pour préparer sereinement sa retraite ? Pour vous aider dans votre réflexion, voici ce que vous devez savoir !

Qui est Allianz ?

Allianz est une compagnie d’assurance allemande, présente en France depuis des décennies. Leader mondial dans son secteur, l’établissement emploie actuellement 10 000 personnes sur le territoire national.

Un géant de l’assurance :

Au cours de sa croissance externe, le groupe a notamment racheté les AGF au cours des années 90. En 2007, la société récupère les dernières parts minoritaires, transformant définitivement la marque AGF en Allianz France.

Cette entité est une filiale détenue à 99,99 % par le groupe bavarois Allianz SE via Allianz Holding France. De son côté, la branche française possède 99,99 % d’Allianz IARD (assurances de biens) et 98,28 % d’Allianz Vie (assurances de personnes). Pour distribuer ses produits financiers et conseiller sa clientèle, Allianz peut compter sur 6500 agents répartis dans l’ensemble de son réseau d’agences de proximité.

L’offre globale d’Allianz Vie :

L’épargne retraite est gérée par Allianz Retraite, société appartenant à Allianz Vie, elle-même filiale d’Allianz France. Celle-ci se positionne sur de multiples produits pour couvrir ses clients financièrement face aux aléas de la vie :

  • Assurance vie Allianz ;
  • Assurance décès ;
  • Assurance complémentaire santé ;
  • Assurance prévoyance ;
  • Assurance dépendance ;
  • Assurance obsèques ;
  • Assurance scolaire ;
  • Garanties accidents de la vie ;
  • Assurance retraite, etc.

Également présente sur les produits de placement financiers, elle commercialise des contrats multisupports structurés autour de fonds euros à capital garanti et de supports d’investissement en unités de compte.

Le groupe mise beaucoup sur la finance verte autour des fonds ISR (investissement socialement responsable). Cet acteur engagé est classé premier sur l’indice du Dow Jones Sustainability Index pour la troisième reprise dans sa catégorie assurance. Ce référentiel s’intéresse exclusivement aux entreprises respectueuses de critères économiques, environnement et sociaux.

Les chiffres de l’épargne retraite pour Allianz France en 2021 :

La branche Allianz Vie présente un chiffre d’affaires de 5,75 milliards d’euros en 2021. Ce résultat progresse par rapport à l’année précédente de 230 millions d’euros. La croissance est nourrie par la collecte de l’épargne individuelle et notamment l’effort porté sur le taux d’unités de compte.

Le chiffre d’affaires de la retraite individuelle atteint 520 000 euros en 2021 contre 704 000 en 2020. Le chiffre d’affaires de la retraite collective s’élève lui à plus de 57 millions d’euros en recul toutefois de 2,4 millions d’euros par rapport à l’année précédente.

Quelles sont les caractéristiques du PER d’Allianz ?

Le groupe Allianz commercialise un plan d’épargne retraite individuel nommé Allianz PER Horizon. Il s’agit d’un contrat d’assurance de groupe multisupport proposé par l’association ANCRE. Celle-ci souscrit le contrat auprès de la filiale du groupe spécialisée dans l’épargne retraite Allianz Retraite.

Comment verser de l’argent sur Allianz PER Horizon ?

Lors de l’ouverture de ce plan d’épargne retraite, le souscripteur doit réaliser un premier versement d’un montant minimum de 600 euros. Cette somme est d’ailleurs le seuil plancher pour faire un versement libre par la suite. L’épargnant a la possibilité de programmer également ses versements (à partir de 50 euros par mois).

Une autre manière d’alimenter son PER Allianz Horizon consiste à effectuer un transfert de capitaux depuis les autres solutions d’épargne retraite détenues. C’est le cas depuis :

  • les PERP et les contrats d’épargne retraite Madelin ou agricole (contrats individuels) ;
  • les PERCo et les contrats dits « article 83 » (à condition que l’épargnant ait supprimé son affiliation sur ces contrats d’entreprise collectifs).

Comment récupérer son capital du PER d’Allianz ?

Dans un plan d’épargne retraite, le capital n’est pas bloqué. Toutefois, les retraits restent conditionnés à certains événements de la vie. Par exemple, il est possible de sortir son argent du PER pour financer l’achat de sa résidence principale. De même, un rachat partiel ou total est envisageable en cas d’accidents de la vie (invalidité, fin de droits aux allocations chômage, etc.).

Et à la retraite ? Le souscripteur peut choisir de récupérer son capital en un seul virement ou de demander une rente. Allianz inclut plusieurs options afin de répondre à certaines situations :

  • la réversion qui agit comme une solution de protection du conjoint survivant en cas de décès. Le taux de la rente viagère de réversion est calculé au moment de l’instauration de la rente ;
  • les annuités garanties qui permettent de toucher une rente toute sa vie. Au moment du décès du souscripteur avant la fin de la période d’annuités garanties, le montant de cette rente est versé au profit du bénéficiaire (ou de ses héritiers si ce dernier est décédé depuis) ;
  • la rente par palier qui donne droit à une somme plus élevée (ou plus faible) durant les premières années de versement de la rente viagère. Cette possible modulation des versements est utile selon ses besoins pouvant être plus ou moins forts au début de sa retraite (exemple : un crédit immobilier à rembourser) ou quelques années plus tard (exemple : assurer le financement d’une maison de retraite).

Comment gérer l’épargne retraite sur le PER Allianz ?

L’assureur met à disposition de l’épargnant deux stratégies pour gérer son capital retraite : la gestion libre et la gestion pilotée par horizon.

La gestion libre :

Cette formule signifie que l’assuré pilote lui-même sa stratégie d’investissement et l’allocation de ses placements. Il a le choix entre deux catégories de supports :

  • le fonds euro à capital garanti ;
  • une gamme de 65 unités de compte balayant de nombreuses classes d’actifs telles que :
    • les fonds actions ;
    • les fonds obligations ;
    • les fonds dédiés à l’immobilier ;
    • les fonds diversifiés.
La gestion pilotée par horizon :

Ce service consiste à confier son épargne aux experts travaillant chez Allianz. Le souscripteur doit alors déterminer son profil d’investisseur avec son conseiller :

  • prudent ;
  • équilibré ;
  • dynamique ;
  • offensif.

En fonction de ses objectifs patrimoniaux, de ses connaissances financières et de son acceptation du risque, le conseiller propose une allocation clé en main.

Cette gestion est évolutive. En effet, le capital est progressivement sécurisé plus l’âge du départ à la retraite approche. Cela se traduit par une réorientation du capital investi en unités de compte vers le support du fonds euro au fil du temps.

Quels sont les frais du PER d’Allianz ?

Le contrat étant souscrit par l’association ANCRE, l’épargnant doit en être adhérent et cotiser chaque année. Les frais d’adhésion sont actuellement de 12 euros, ce qui représente 0,045 % sur l’épargne constituée et les provisions de rentes.

Le plan d’épargne retraite d’Allianz inclut des frais sur chaque versement de 4,80 % maximum. Le produit implique également des frais annuels de gestion des supports d’investissement : 0,85 % pour le fonds euros et pour les unités de compte.

Le tableau liste les principaux coûts du PER Allianz Horizon :

Frais Montant
Adhésion 12 euros
Versements 4,80%
Gestion fonds euros (épargne constituée) 0,85%
Gestion fonds euros (provision de rentes) 0,70%
Gestion unités de compte 0,85%
Arbitrages 0,50 % (1 gratuit par an)
Transferts sortants 1,00%
Versements sur rente 2,00%
Rachat exceptionnel 0,00%
Garantie complémentaire obligatoire décès (uniquement sur encours unités de compte) 0,05 % (trimestre) ou 0,2 % (an)
Garantie complémentaire obligatoire de tables de mortalité (rente viagère) 0,30%
Les frais de gestion des fonds pour le PER Allianz Horizon

Quelles sont les performances du PER d’Allianz ?

Le rendement du fonds euro du plan d’épargne d’Allianz atteint 1,45 % en 2021. Le taux servi l’année précédente s’élevait à 1,70 %. Ces résultats s’inscrivent dans la moyenne des performances du marché dans un contexte compliqué.

Attention, les résultats passés ne présagent aucunement des performances futures. De même, ce score ne concerne que le fonds euro à capital garanti du PER Allianz. Chaque stratégie d’allocation est différente. Ainsi, la rémunération du capital retraite sera variable en gestion pilotée selon les profils d’investisseur sélectionnés.

Comment ouvrir un PER chez Allianz ?

La souscription du plan d’épargne retraite n’est possible qu’en passant par un conseiller Allianz. Vous ne pouvez pas ouvrir votre PER en ligne directement.

Pour contacter un conseiller, vous pouvez :
💻Remplir un questionnaire en ligne et obtenir un devis d’assurance retraite ;

📞Téléphoner au 0 978 978 040 (appel gratuit), du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h, et le samedi entre 9 h et 15 h ;

🤝Vous déplacer dans votre agence de proximité. Le site institutionnel propose de géolocaliser l’agence la plus proche de votre domicile ou de votre travail à partir du simple code postal ;

✉️Envoyer un mail si vous êtes déjà client chez l’assureur depuis votre espace en ligne personnalisé.

Une fois client de l’assureur, vous disposez donc de votre espace privé en ligne à partir duquel vous pouvez télécharger vos documents contractuels ou encore vos relevés de situation.

Quel avis sur Allianz ?

Notre avis sur l’assureur est partagé entre les bons points et les éléments plus décevants.

✅ Côté positif, être client chez Allianz, c’est bénéficier de toute l’expertise et la puissance d’un groupe majeur de la protection des personnes. Vous profitez d’un réseau d’agences de proximité et d’un service client de qualité. Vous avez aussi accès à une offre de produits financiers très large pour vous accompagner dans vos différents projets de vie.

Pour le PER Allianz Horizon Retraite, vous disposez de plusieurs garanties complémentaires pour vous protéger financièrement et protéger vos proches. Gestion libre ou gestion pilotée, la gamme d’unités de compte vous permet de diversifier votre allocation d’actifs y compris en sélectionnant des fonds ISR (investissement socialement responsable). Les rendements du fonds euros sont dans la moyenne du marché avec la possibilité d’accroître sa performance selon votre stratégie.

❌ Les limites de souscrire un produit financier chez Allianz pointent le manque d’autonomie. Les opérations à réaliser en ligne sont quasiment inexistantes, à commencer par la souscription qui implique de se rendre en agence auprès d’un conseiller.

En ce qui concerne le plan d’épargne retraite individuelle, les frais sont élevés. Chacun de vos versements peut être ponctionné jusqu’à 4,80 %. Allianz applique également des frais de gestion annuelle sur les supports d’investissement, des frais sur les arbitrages et des frais sur les transferts de capitaux sortants.

Les différents coûts empêchent un bon rendement du PER. Il vous faut alors diversifier vos actifs et prendre plus de risque, ce qui ne conviendra pas aux plus prudents d’entre vous. Et même les plus offensifs seront contraints dans leurs ambitions par une gamme de supports en unités de compte correctes, mais restreintes par rapport à d’autres concurrents.

Autant d’éléments négatifs qui n’empêchent pas le PER Allianz Horizon Retraite d’être récompensé par la presse spécialisée !

Vous avez maintenant un aperçu détaillé des atouts et des inconvénients du PER Allianz Horizon. Toutefois, vous hésitez encore sur le choix à faire. C’est bien normal ! Pour vous faciliter la tâche dans votre réflexion, pourquoi ne pas comparer ce PER avec d’autres offres disponibles actuellement sur le marché ?

Gagnez du temps dans votre prospection en utilisant notre comparateur de devis de PER en ligne. En quelques clics, renseignez les principales informations sur votre situation et recevez plusieurs formules ajustées à votre profil. Comparez et faites votre choix !

En cas de questions, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Ce dernier pourra vous orienter en amont de votre décision et vous indiquer les points de vigilance dont il faut tenir compte en fonction de vos objectifs.

Ouvrir
un PER

Comprendre
le PER

Défiscaliser
sur un PER

Epargner
sur un PER

Un projet d’épargne retraite ? Réalisez une étude gratuite !

Exploitez tous les leviers de rentabilité du Plan d’Epargne Retraite grâce à notre comparateur et des conseils sur mesure.